Avis de décès

C’est avec un immense chagrin que nous apprenons le décès de Richard Bergeron. Il est décédé à La Malbaie, Charlevoix, à l’âge de 80 après une vie consacrée aux questions spirituelles et religieuses. M. Bergeron a été professeur émérite de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal où il a enseigné pendant plus de 25 ans. 

On lui doit la création du Centre d’informations sur les Nouvelles Religions qui a connu un grand rayonnement ici et à l’étranger. Il a aussi publié une vingtaine de volumes traitant de spiritualité. Ses anciens collègues et ses nombreux étudiants se souviennent de lui comme d’un professeur passionné, ouvert aux nouvelles réalités spirituelles et attentif au bien-être de ceux et celles qui le côtoyaient.  Son héritage continue de féconder tous ceux qui fréquentent ses écrits ou qui ont été formés par lui. Avec son départ, le Québec perd l’un de ses grands théologiens. 

Il laisse dans le deuil son épouse, Sylvia Marion et ses belles-filles Geneviève et Emmanuelle, ses sœurs, Jacqueline, Cécile et Denise (René), ses frères Alphonse (Jeannine) et Gaston ainsi que de très nombreux amis. La famille accueillera parents et amis à la paroisse de Sainte Agnès en Charlevoix samedi le 7 juin de 9h30 à 10h30. Une célébration liturgique suivra. Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation des Ailes de l’Espérance (des enveloppes seront disponibles sur place).

Edouard Reinach
Relance de l'ancienne revue Ouverture du CINR

Lors de la première A.G. du CÉINR, le 4 mai 2013, il a été décidé à l'unanimité de relancer l'ancienne revue du CINR qui s'intitulait Ouverture

Cette nouvelle publication, baptisée Ouvertures, se veut une revue scientifique internationale regroupant des articles de chercheurs universitaires issus du champ des sciences humaines, de la théologie et de la psychanalyse, ainsi que de ceux des professionnels intéressés par l’écoute et le croire œuvrant dans les milieux publics et parapublics. 

Ouvertures propose de contribuer au développement de la connaissance sur le croire et l'écoute en permettant une diffusion gratuite du savoir et en privilégiant le dialogue entre chercheurs et professionnels.

La revue, numérique, sera bi-annuelle. Premier numéro à paraître : 30 septembre 2013.

Pour de plus amples informations, suivez les mises à jour sur notre site.

Edouard Reinach
Thèse de Mme Marie-Eve Garand

La thèse de doctorat de Madame Marie-Ève Garand, directrice du CÉINR intitulée: Introduction de la dimension du croire dans l’écoute du dire des personnes ayant vécu une expérience sectaire a été soutenue publiquement le 3 mai 2013. La thèse trace avec justesse le service d'écoute tel qu'il se construit au CÉINR et démontre la pertinence d'une approche qui prend en charge le croire dans sa dimension sociale et identitaire. La thèse a reçu les éloges du jury et a été recommandé à publication. Félicitations à Mme Garand ! 

Une conférence sur l'écoute du croire à Oxford

Le 28 juin 2013, Sébastien Falardeau, Vice-Président du CÉINR et Guy-Robert St-Arnaud, professeur à la Faculté de Théologie et de Sciences des Religions, membre du conseil d'administration du CÉINR présenteront une conférence sur le croire à l'Université d'Oxford en Angleterre dans le cadre d'un colloque international portant sur l'âme en modernité. 

La présentation, intitulée: Belief & Love as an Integral Part of Psychic Functioning in Spiritual Care tracera les repères philosophiques des fondements du croire comme dimension constitutive du psyché (âme).