Marie-Eve Garand
Directrice CÉINR
Dominic LaRochelle
Cet article propose de faire un compte-rendu d'un colloque intitulé 30 ans après le cortège des fous de Dieu de Richard Bergeron qui s'est tenu à l'Université Laval au mois de mai 2013. Réunissant les chercheurs et les trois principaux organismes chargés de la réception des sectes et des nouvelles religions, ce colloque a été l'occasion d'échanges fructueux que nous présentons en vue de faire émerger des pistes de réflexions et des enjeux propre à la recherche sur les nouvelles religions en contexte québécois.
Read MoreMarie-Ève Garand
La pensée historique et politique du 20e siècle et 21ème siècle a vu naître les concepts de religions séculières, de religion civile et de « religion politique », qui montrent le développement de la pensée en regard de la place du religieux. Selon Marc Angenot, chacune de ces notions signe le passage d’une société religieuse à une religion d’État qui se constitue autour d’institutions civiles et séculières.
Read MoreGuy Robert St-Arnaud
Que dire lorsqu’une personne éprouve la vive sensation que l’expérience qu’elle s’apprête à vivre correspondra enfin à ce qu’elle a voulu toute sa vie. Enfin, la chance de ses rêves. Ce qu’elle a imaginé depuis si longtemps se trouve soudain à l’orée de se réaliser. Devant une telle opportunité, jusqu’où serions-nous prêt à poser des gestes quasi impensables pour ne pas avoir à se morfondre le reste de son existence parce que l’on aurait raté ce qu’il ne fallait absolument pas manquer?
Read MoreJean-Pierre Journet
Eu égard à la légèreté avec laquelle on emploie ce mot, « croire » - par exemple face à une tâche rébarbative ou à un défi sportif -, sa fréquence dans le discours courant et en de multiples circonstances nous rappelle néanmoins à sa portée de sérieux qu’il peut prendre dans des situations critiques, tendues, voir dramatiques. La fameuse phrase : « Il faut bien croire à quelque chose » marque l’entrée la plus sériée, c’est-à-dire lorsqu’elle est sérieuse, dans le champ de l’esprit que ce mot indique. De sorte que, si notre corps est un contenant, le croire est un contenu dont le caractère psychique n’échappe à personne. Nous allons donc essayer, à l’aide de quelques traits anthropologiques, historiques, scientifiques et psychanalytiques d’établir par tris successifs ses coordonnées, pour autant que puisse se saisir la présence et l’effet de ce signifiant.
Read MoreRichard Abibon
Je vais tenter de travailler les concepts de représentations à travers la pratique, référence essentielle à ne pas trop errer. La question du Vorstellungsrepräsentanz entraîne celle des rapports qu’entretiennent représentation en général avec représentation de mot, représentation de chose, signifiant et lettre. Voilà les termes du débat.
Read MoreTia Jamir
One early summer morning around 2:30 am, one of the ICU nurse paged for the chaplain. I reached for the phone and called the ICU nurse. The nurse calmly stated, “Chaplain, we need you here. We are Withdrawing Life Support” (WOLS).” I did not think twice about the matter and rushed up to the floor. Nothing in the call suggested that this page was different to any other WOLS. Yes, these calls are always intense, profound, and challenging but routine nonetheless.
Read MorePar Sébastien Falardeau, Marie-Eve Garand et Guy-Robert St-Arnaud
La présente contribution propose une réflexion sur la dimension du croire dans le champ des soins spirituels. Plus particulièrement, nous proposons d’inscrire le croire en tant que fondement philosophique de la clinique en soins spirituel et d’en faire un pivot interprétatif qui permet une écoute différente des personnes. Une écoute différente implique de considérer que l’écoute soutenu par le croire, ne vise pas à répondre au besoin des personnes, pas plus qu’elle ne cherche à guérir. En mettant en jeux l’hypothèse selon laquelle, « parler, c’est croire », l’écoute du croire repose sur une logique soutenue par la raison discursive, une logique du discours et de la parole qui ouvre au cœur de la relation de soin; un espace pour que du sujet puisse advenir dans un rapport d’écoute et qui vise à relancer la personne dans la trajectoire de sa propre dimension du croire.
Read MoreLydwine Olivier
Le récit de la chute d’Adam et Ève est un récit incontournable, car il a façonné à plus d’un titre le rapport que l’Occident entretient dans son rapport au féminin. Ce récit, qu’on trouve au chapitre 3 de la Genèse, s’apparente davantage à un mythe qu’à un texte racontant les origines historiques de l’humain. Le récit est majeur dans l’imaginaire chrétien, car il est à l’origine de la théorie du péché originel, ayant été une source d’inspiration pour toute une littérature intertestamentaire au moment même où la question des origines et du salut était retravaillés.
Read More