Services

Le CÉINR est un organisme communautaire (OBNL) dont le travail repose essentiellement sur une base bénévole des chercheurs et des professionnels qui y travaillent. Notre équipe contribue à la compréhension des mouvements du croire selon 4 axes d'intervention distincts et complémentaires.


Le CÉINR est le seul organisme québécois à offrir un service d'écoute, d'aide et de références aux personnes vivants ou ayant vécu une expérience sectaire et qui désirent parler de leur expérience.

Ce service unique au Québec offre aux adeptes, aux anciens adeptes et à leurs proches un service d'écoute empathique tourné vers la recherche de compréhension du vécu de chaque personne. 

En composant le (514) 500-9395, vous pourrez exprimer en toute confiance votre peine, votre colère s'il y a lieu, votre sentiment de perte et, comme il arrive souvent, un sentiment de culpabilité. Les personnes trouveront au CÉINR des intervenants qui les accueillent sans jugement et en toute confidentialité, et une écoute qui accompagne chaque personne dans sa recherche de compréhension de son vécu. 

Le service d'écoute est offert gratuitement et confidentiellement aux personnes qui en font la demande. Une équipe de bénévole formés à l'écoute du croire et en intervention propose de prendre le temps nécessaire pour vous écouter. Ouvert tous les jours de 8h à 17h00, le service d'écoute ne peut pas garantir qu'une personne sera au bout du fil au moment de votre appel. N'hésitez pas à laisser un message sur notre boite vocale. Un intervenant pourra vous rappeler. Si vous ne souhaitez pas être rappelé, laisser une date et une heure de rappel et un intervenant sera disponible à ce moment pour vous écouter.

Aussi, pour aller plus loin dans la démarche, vous pourrez, à la suite de votre appel, laisser vos coordonnés à l'intervenant. Une personne vous rappellera pour vous expliquer les possibilités d'accompagnement spécifique: rencontres individuelles ou familiales, groupe de soutien, ou aide spécialisée psychologue, psychanalyste, criminologue, avocat, policiers,). Un suivi téléphonique est aussi offert et des rendez-vous pourront être pris.

 

Formation aux entreprises et organismes


Adressées autant aux entreprises de toutes les sphères de la société, nos formations sont utiles aux décideurs comme aux employés lorsque vient le temps de réfléchir ou mettre en oeuvre des programmes touchant à l'éthique tout comme à la motivation en entreprise.

Pour répondre aux besoins de formation grandissants dans les entreprises et les organismes publics et parapublics, le CÉINR a mis sur pied un service de formations (conférences, ateliers, cours) adapté par son contenu que par sa forme au grand public.

Ces thèmes, parmi les plus populaires, ne sont pas exclusifs. En fonction de vos réalités et de vos besoins particuliers, nous pouvons adapter le contenu ou en créer un sur mesure. Pour planifier votre formation, n'hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons faire l'évaluation de vos besoins, et vous proposer le format qui vous conviendrait le mieux : 2 heures, demi-journée, journée etc.

Attestation et loi 90

Ces formations donnent droit à des unités de formation continue (UEC) et constituent des dépenses admissibles dans le cadre de la loi 90 du gouvernement du Québec (1%).

 

Service de documentation et d'information


Le CÉINR dispose d'une collection de livre unique au Canada accessible via le réseau des bibliothèques de l'Université de Montréal,qui est le seul responsable de sa gestion. Pour information complémentaires, voir ici .

Le CÉINR dispose aussi d'une collection de plus de 2500 dossiers sur les groupes et mouvements du croire existants au Québec. Cette documentation, unique au Canada, est disponible pour consultation au bureau du CÉINR sur rendez-vous seulement.

Conscient de l'importance de la libre circulation de l'information, le CÉINR recherche un financement pour numériser sa collection et la rendre accessible par internet.

 

Contribution à la recherche et diffusion du savoir 


En partenariat avec le CÉRUM, le CÉINR contribue à la recherche universitaire sur différents axes liés à ses compétences:  

  • Le CÉINR offre deux lieux de stage aux étudiants de 2ème cycle qui souhaitent se former à l'écoute du croire. Ces stages peuvent se dérouler au CÉINR via le service d'écoute ou le service d'information ou à la maison PIEXII, en soins spirituels, à montréal ou à Rouyn-Noranda. Ils permettent aux étudiants de découvrir des lieux pratiques d'intervention où le croire se pose comme dit-mention singulière et particulière, au sein d’équipes équipes de recherche de haut calibre. Pour information: 514-500-9395.

  • Le CÉINR offre un micro-programme de formation sur l'écoute du croire en collaboration avec la  Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal et l'École Lacanienne de Montréal

  • Le CÉINR contribue à la recherche en offrant aux chercheurs et au public une revue scientifique, Ouvertures, disponible sur le site du CÉINR dès septembre 2013. 

  • Le CÉINR offre une possibilité aux chercheurs qui le souhaitent d'intégrer une équipe de recherche vive et dynamique sur le croire et l'écoute.