À propos

 

 

Historique

 

Le CÉINR a été fondé sous le nom du CINR (Centre d’information sur les nouvelles religions) en 1984 par Richard Bergeron1 et un groupe de chercheurs universitaires souhaitant offrir un lieu de dialogue, de réflexion et d’accompagnement ouvert et respectueux des expériences de croyance singulières, sectaires, gnostiques ou ésotériques.

Au fil des années, le Québec a évolué, et le CÉINR aussi. Sa mission et son action se sont modifiées pour s’adapter aux quêtes de sens modernes. Depuis 1984, l’univers du croire et de la croyance n’a cessé de changer, de se modifier, de se bris-coller au rythme des questions politiques, environnementales, médicales, psychologiques, éthiques, bioéthiques, et spirituelles. Ces changements ont introduit de nouveaux mots, de nouveaux objets, de nouvelles valeurs, de nouvelles croyances, de nouvelles compréhensions de l’humain et de son rapport à son Moi, son Soi ou son Dieu.

Les quêtes de sens vécues par les personnes qui nous en parlent témoignent. Elles racontent un désir, une aspiration, une recherche de transcendance. Mais où parler de ces quêtes de sens ? Où et comment opérer un discernement ? À partir de quels repères ?

 

Direction

Marie-Ève Garand

 

Conseil d'administration

Président

Vice-président

Sébastien Falardeau

Secrétaire-trésorière

Lydwine Olivier

 

Membres du conseil

Isabelle Germain

Fernando Rosa

Régis Dericquebourg

Guy-Robert St-Arnaud

 
 

1Richard Bergeron (1933-2014) a été professeur émérite à la Faculté de théologie de l’Université de Montréal.