Votre don peut faire la différence


Au Québec, plusieurs personnes vivent une expérience sectaire ou de thérapies alternatives. Certaines personnes ont même grandi bien malgré eux dans de telles dynamiques de groupe, ce qui n’est pas sans incidence sur leur vie et dans les liens qu’ils peuvent entretenir avec la société en général. Alors que médias, députés, chercheurs et organismes mentionnent l’importance d’une action concertée pour prévenir, aider et comprendre l’adhésion sectaire ou l’adhésion à des thérapies alternatives, concrètement, peu de ressources financières sont disponibles pour soutenir l’action d’un organisme comme le CÉINR (Centre d’écoute et d’interprétation des nouvelles recherches du croire).

Le CÉINR existe grâce à la généreuse contribution des chercheurs, des intervenants, et des bénévoles qui y travaillent. Notre équipe met en œuvre une action communautaire qui offre différent services pour favoriser une meilleure compréhension de l’adhésion sectaire dans ses dimensions identitaire, sociale et culturelle. Pour continuer et développer notre action et répondre aux demandes d’aide, de compréhension et d’information, nous avons besoin d'un financement adéquat. Voici les secteurs névralgiques où votre contribution peut faire la différence :

  • Service d’écoute et d’accompagnement : Le CÉINR répond à plus de 400 demandes d’aide annuellement. Nous avons besoin de soutien financier pour répondre le mieux possible à toutes les personnes en cause dans le sectaire à leurs proches et aux anciens membres.
  • Service de documentation et d’information : Le CÉINR détient une collection de plus de 2500 dossiers sur les mouvements du croire modernes québécois. Mettre à jour cette documentation, la numériser et la rendre accessible via le web demande des ressources financières.
  • Recherche et diffusion de la recherche : L’équipe de recherche du CÉINR a besoin de soutien financier pour mener à bien des projets de recherches d’envergure, notamment sur les rapports entre croire et santé. Aussi, la diffusion de la recherche, que ce soit sous forme de publication, de conférences, de colloques ou de symposium implique des coûts monétaires importants.

Pour des informations complémentaires sur la différence que peut faire votre don, n’hésitez pas à communiquer avec Marie-Ève Garand, directrice générale : 514 500-9395.

Merci de votre généreuse contribution!